L'Art-thérapie évolutive®

Auray et Vannes

Grâce à l’art-thérapie évolutive®, j‘accompagne chacun de vous.

A travers vos créations, vous vous libérez de vos blocages, reprenez confiance en vous-même

Vous vous affirmez et prenez votre juste place, vous devenez serein et vous vous épanouissez pleinement.

Qu’est-ce que l’Art-thérapie évolutive® ?

L’Art-Thérapie évolutive® est la conjugaison de trois mots, chacun ayant leur importance dans l’accompagnement à votre mieux-être. C’est une méthode d’accompagnement à l’épanouissement qui utilise un support artistique : le dessin, la peinture, la poterie, le collage, l’écriture…

Marie-Odile Brêthes est l’initiatrice de cette méthode innovante. Elle est formatrice et responsable de l’école Plénitude de Nantes et de Paris. L’école s’appuie sur les principes de la Psychosynthèse de Roberto Assagioli, de la psychologie humaniste développée par Abraham Maslow et les travaux sur la psyché de Carl Gustav Jung.

A travers son livre « Le dessin guérisseur », Marie-Odile explique comment elle en est venue à créer l’art-thérapie évolutive, la technique et les bienfaits extraordinaires qui en résultent.

Nous vous conseillons de lire son ouvrage, L’art-thérapie évolutive®.

L'Art-thérapie évolutive®

Une façon de s’exprimer autrement que par la parole

Le dessin

Le collage

La peinture

Dans l'Art-Thérapie Évolutive, il y a « Thérapie »

La thérapie, tout le monde sait ce dont il s’agit. C’est une démarche personnelle et volontaire pour aller à la rencontre de vous-même, vous confronter à une problématique qui vous empêche de vivre pleinement et de vous sentir heureux.

Mettre des mots sur cette problématique est souvent compliqué. Vous savez qu’elle existe, vous la ressentez plus ou moins violemment, vous ne comprenez pas toujours quelle est son origine ni pourquoi elle apparaît à certains moments, sans raison apparente.

Cette problématique, c’est toujours une souffrance, une émotion présente dont vous aimeriez vous débarrasser. En même temps, vous la connaissez. Elle vous appartient, elle vous est propre. Imaginer vous en séparer peut vous faire également peur, car vous ignorez ce qui va advenir de vous lorsqu’elle aura disparu. C’est un peu comme une compagne involontaire, à laquelle vous vous êtes habitué.

Roseline Huriez art thérapeute
Roseline Huriez art thérapeute
Roseline Huriez art thérapeute

Ensuite, il y a « Art »

Ce mot peut paraître effrayant, trop vaste pour vous, trop impressionnant. Vous ne savez ni dessiner ni peindre. Peut-être n’avez-vous aucun don en peinture ou en dessin. De ce fait, comment pourriez-vous résoudre vos problèmes grâce à l’art ?

Rassurez-vous ! L’art dont je vous parle est le vôtre, celui qui va vous permettre de vous exprimer, sans règle ni tabou, sans jugement ni critique. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, de dessiner ainsi que vous le ressentez. Vous allez créer grâce à des pastels secs et exprimer ce que votre corps vous dit, recevoir et de traiter des informations représentées par des symboles, des couleurs, des formes…

Ce peut être une sensation fugace, une émotion violente, une image banale qui apparaît et qui restitue une scène ou une situation qui vous obsède et vous entrave.

Faites-vous confiance

Exprimer la chose de cette manière, cela peut vous sembler compliqué. Rassurez-vous ! Les formes viennent au fur et à mesure que le dessin apparaît. Nous sommes des êtres d’instantanéité et d’unicité. Chacun de nous a son but, bien précis, même s’il ne le connaît pas nécessairement. Vous remplissez la feuille de couleurs et de tracés et déjà, le résultat vous ressemble.

Dès notre premier rendez-vous, vous avancez d’un pas, souvent le plus difficile de tous ceux que vous ferez ensuite. Grâce aux pastels, vous ressentez une impression de légèreté et de bien-être. Prendre du plaisir en faisant une thérapie, c’est un bonheur en soi !

Vos dessins vont nous donner des indications sur votre état intérieur. Nous les interprétons ensemble, en toute bienveillance. Vous devez être prêt à entendre, à voir, à accepter, à prendre conscience de ce qui se passe en vous pour entamer votre processus de transformation. Vous vous libérez d’émotions, identifiez vos blocages, vos conflits intérieurs, vos croyances limitantes et vos dessins deviennent de plus en plus bénéfiques.

Roseline Huriez art thérapeute

Enfin, il y a « Évolutive »

L’art-thérapie évolutive® que je pratique est dite « évolutive » parce que vos dessins vont se transformer au fil des séances. Chaque être humain est fait de changements. Le principal est qu’au travers de ces mutations, vous progressiez vers un mieux-être.

Grâce à l’analyse de vos dessins, votre psyché intègre des données essentielles pour parvenir à la satisfaction d’une amélioration, propre à vous. La thérapie vous permet de vous rendre compte de ce que vous êtes devenu au fil de votre inconscient, du fait de votre environnement familial et sociétal. Avec le dessin, vous allez vous reconstruire, selon vos besoins et vos envies réelles.

C’est comme si vous étiez un pull-over, tricoté par vos parents, votre famille, votre entourage. Vous décidez de le détricoter pour le refaire à votre image, selon l’identité que vous vous reconnaissez.

Votre énergie vitale se modifie. Vous abandonnez « l’ancien » pour accueillir la « nouveauté ». Le quotidien se modifie à mesure que vous évoluez. La thérapie vous aide à aborder sereinement ces changements et à recevoir l’inattendu. Le dessin vous permet d’extérioriser vos émotions, vos souffrances, vos peurs. Vous allez ainsi mieux les identifier, les comprendre et les analyser pour les éloigner de vous, jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Les scénarii de répétition apparaissent, qui jalonnent votre vie comme autant d’échecs à répétition ; il est alors possible d’en créer de nouveaux, cohérents avec ce que vous voulez devenir. Vous allez notamment vous ouvrir davantage aux autres, d’une manière qui vous est propre, car chaque individu a sa propre histoire. Aucune ne se ressemble, chaque personne étant absolument unique.

Contactez-moi, je vous reçois à Auray et me déplace à domicile si besoin.

Avec la crise sanitaire, j'exerce également par visioconférence.

Contactez-moi